L’Union africaine salue la tenue du Forum de dialogue libyen soutenu par l’ONU

0
276

Kinshasa, 02 février 2021 (ACP).- La Commission de l’Union africaine a salué, dimanche, le Forum de dialogue libyen (LPDF) facilité par les Nations Unies, réitérant la volonté de la Commission de soutenir le processus de paix dans ce pays d’Afrique du Nord ravagé par la guerre, ont  rapporté mardi des agences étrangères.

Selon un communiqué de l’Union africaine publié lundi, Moussa Faki Mahamat, président du bloc panafricain de 55 membres, a fait l’éloge du Forum de dialogue libyen (LPDF) facilité par les Nations Unies et du peuple libyen, alors que les délégués du LPDF commencent à voter du 1er au 5 février 2021 à Genève pour désigner les candidats qui serviront au sein d’un nouveau gouvernement intérimaire.

Mahamat s’est également félicité du « processus transparent de nomination des candidats destinés à siéger dans un nouveau gouvernement intérimaire unifié, qui comprend des postes pour le conseil présidentiel et le poste de Premier ministre, qui devraient superviser les élections nationales prévues pour le 25 décembre« .

Il a également réitéré l’engagement continu de la Commission de l’Union africaine « à soutenir et accompagner le peuple frère de Libye dans son chemin vers la paix, la réconciliation et la reconstruction« .

La Libye est plongée dans une guerre civile depuis l’éviction et la mort de son ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.

La situation s’est aggravée en 2014, année qui a vu la division du pouvoir entre deux gouvernements rivaux, le gouvernement d’union nationale soutenu par l’ONU basé dans la capitale Tripoli, et un autre dans la ville du nord-est de Tobrouk, allié au commandant militaire Khalifa Haftar basé dans l’est du pays. ACP/Fng/Zng/Cfm/GGK