SUD-KIVU : La lèpre demeure un problème de santé publique en province

0
286

Bukavu, 02 Février 2021 (ACP).-Le ministre provincial de la Santé, Cosmos Kusimwa Bishisha a, au cours d’un point de presse en marge de la journée mondiale de lutte contre la lèpre, révélé que le Sud-Kivu a enregistré 96 personnes atteintes par cette maladie contagieuse au courant de l’année 2020.

Selon le ministre Cosmos Bishisha, 6 zones de santé sur 34 que compte la province sont le plus touchées par cette maladie, à savoir Idjwi, Lemera, Mwenga, Ruzizi, Shabunda et Uvira.

Par ailleurs, le chef du ministère provincial de la santé a indiqué que les femmes et les enfants ont été les plus touchées par cette maladie.

Il a rappelé que la prise en charge des malades demeure gratuite, d’où l’appel lancé à tous les patients de se présenter aux formations sanitaires pour cette fin.

Au Sud-Kivu, à l’instar d’autres coins du monde, la journée mondiale de lutte contre la lèpre a été célébrée cette année sous le thème : « La lettre encore dans ma communauté, je m’engagé pour zéro cas de la lèpre ». ACP/ Fng/Zng/Cfm/GGK