Le monde célèbre le 4 février la journée mondiale de lutte contre le cancer

0
218

Kinshasa, 03 février 2021(ACP).- Le monde célèbre, comme chaque année, le 4 février la journée mondiale de lutte contre le cancer. Cette journée englobe un groupe des maladies se caractérisant par la multiplication et la propagation anarchiques de cellules anormales.

Le thème de cette année est « Je suis et je vais ». Il fait appel à l’action stimulant qui incite à l’engagement personnel et représente le pouvoir et l’impact qu’une action individuelle entreprise aujourd’hui sur demain sans cancer.

Les symptômes de cancer sont diverses, notamment la fatigue, les sueurs nocturnes, la perte d’appétit, la douleur nouvelle et prolongée les nausées ou vomissements récurrents, sang dans les selles (visible ou détectable par des examens de laboratoire), la fièvre récurrente, la toux chronique, les ganglions lymphatiques hypertrophiés, la lésion qui ne cicatrise pas et les marques sur la peau qui grossit ou change d’aspect.

Il existe aussi beaucoup de types de cancer qui sont : le cancer de l’anus, Le cancer de la vessie, le cancer du sein, le cancer de l’ovaire. Le cancer est une maladie qui touche les hommes et les femmes. La meilleure prévention de cette maladie est le dépistage précoce, car si le dépistage se fait tôt il y a possibilité de guérison et si elle tarde, elle entraîne des complications qui peuvent amener jusqu’à la mort.

La journée mondiale de lutte contre le cancer a été instituée par l’Union internationale contre le cancer (UICC) en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le but d’inviter la population, les organisations, les pays et les institutions gouvernementales du monde à unir leurs efforts pour lutter contre le cancer,  la prévention, la détection la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer. ACP/FNG/Kayu/KJI/CKM