Plus de 800.000 onces d’or de Kibali Gold produites en 2020 malgré la pandémie de Covid-19

0
471

Kinshasa, 03 février 2021 (ACP)- L’entreprise  Kibali Gold  a produit en 2020 plus de 800.000 (huit cent mille) onces d’or malgré la pandémie à Coronavirus, a indiqué  mardi le président directeur  général  de Barrick, Mark Bristow, lors de la 41ème conférence de presse, a appris l’ACP mercredi de la représentation de cette entreprise. 16.Mark Bristow a fait savoir que facteurs expliquent cette performance en période de crise liée au covid-19.

Selon lui, il y’a d’abord l’exploitation souterraine de l’entreprise dont la production en minerai a atteint un niveau mensuel et trimestriel record en décembre et au quatrième trimestre 2020. Ensuite, sa mine souterraine automatisée qui, grâce à ses multiples machines autonomes, fonctionnent sur les mêmes niveaux de transport et de production en fournissant une visibilité en temps réel de toutes les opérations ainsi qu’un contrôle automatisé des ventilateurs d’aération.

Le président et directeur général de Barrick a également indiqué que grâce à sa technologie de pointe et la mise en service réussie d’un analyseur de taille de particules en ligne permettra d’optimiser le broyage sur ses broyeurs ultrafin.

pour lui, cette performance est également à mettre à l’actif de son personnel composé à 94 % des travailleurs locaux qui n’ont cessé de respecter les mesures de restrictions sanitaires, raison pour laquelle la pandémie n’a en rien impacté les activités de l’entreprise.

Il a aussi relevé, au cours de la conférence de presse, l’apport du nouveau système de soutien de l’énergie réactive basé sur des batteries, qui  a l’avantage de réduire la dépendance de la mine à l’égard de l’énergie thermique de secours.

L’appui de Kibali durant la pandémie de covid-19

 2.Mark Bristow a, par ailleurs indiqué que son entreprise accompagne les efforts que mènent les autorités nationales et provinciales dans la lutte contre le covid-19, en mettant à leur disposition un don en équipements d’une valeur de 2.000.000 (deux millions) USD, sans oublier qu’actuellement, Kibali Gold travaille avec l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), pour former le personnel médical à mener à bien le diagnostic de la maladie.

En ce qui concerne les aspects liés à la protection de l’environnement, a-t-il poursuivi, l’entreprise Kibali a conservé ses accréditations ISO 4.5001 et ISO 1.4001 en matière de sécurité et d’environnement, avant de maintenir en place ses protocoles de prévention efficace de Covid-19.

La société Kibali a également apporté sa contribution   à la mise en œuvre de la deuxième phase de la construction de la route en béton Watsa/Durba, dans la province du Haut-Uélé et a, depuis son installation en RDC, injecté 3,4 milliards sous forme de taxes, permis, infrastructures, salaires et paiements aux fournisseurs locaux.

Elle a dépensé plus de 200.000.000 (deux cent millions) USD en faveur des entreprises locales pour des services tels que, le génie civil, les travaux routiers, l’entretien des usines, le camionnage et la restauration, a conclu  le président directeur général de Kibali Gold. ACP/FNG/Kayu/KJI/CKM