8 morts par noyade au village  Mututa pour l’année 2020

0
162

Lubumbashi, 04 Février 2021 (ACP).- Le village Mututa, dans le territoire de Kasenga, a enregistré huit morts par noyade en 2020 à la source principale de Kakana-Mututa à cause de sa profondeur au moment où les habitants dudit village se rendaient pour se ressourcer par manque d’eau potable a témoigné le chef de ce village Elvis Mututa.

Ces victimes, dont l’âge varie entre 8 et 10 ans, allaient pour s’approvisionner en eau, et avaient trouvé la mort par noyade.

A ce  sujet, le chef Elvis Mututa  invite les autorités provinciales pour des solutions idoines, car au-delà de la mort sa juridiction est exposée aux maladies d’origine hydrique.  

Conflit foncier à la base de la baisse de la productivité au  village Mututa

Par ailleurs, la population dudit village Mututa est buttée aux difficultés d’accès aux terres arables, avec comme conséquence la privatisation des espaces propices à la culture par des fermiers, selon Elvis Mututa.

Il a montré que son entité à  vocation agricole fait face à des conflits fonciers poussant ainsi les agriculteurs à abandonner leurs terres ou  à réduire les surfaces de production avec comme corolaire  la diminution de la productivité agricole.

A cet effet, le chef du village a demandé aux autorités de veiller sur ce fléau qui met en danger  la  survie de cette population à vocation agricole  ACP/ZNG/Awa