Conflit foncier entre l’Université de Kolwezi et les habitants du village Musompo

0
378

Kolwezi 04 février 2021 (ACP).- L’Université de Kolwezi (UNIKOL) se dispute une concession de 100 hectares avec un groupe des habitants du village Musompo dans le groupement Mwanfwe, territoire de Mutshatsha dans la province du Lualaba.

Les habitants de Musompo ont manifesté leur mécontentement contre les responsables de l’Université de Kolwezi, accusant l’UNIKOL de s’être  accaparée de cette concession où se trouvent leurs parcelles et maisons d’habitation.

Ils affirment que l’UNIKOL est propriétaire de 60 hectares seulement, tel que sollicité auprès du chef du village Musompo en présence de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi et de l’ancien maire de Kolwezi, Mme Charlotte Cime Jinga.

Interrogé à cet effet, Me Élie Nswaswa, attaché juridique de l’UNIKOL, indique que son institution est détentrice des titres de propriété de cette concession de 100 hectares. Selon lui, les manifestants occupant cette concession de l’université illégalement, ont été sommés en maintes reprises  à évacuer la concession. ACP/ZNG/Awa