Développement rural : l’Intersyndicale sollicite l’annulation des arrêtés de nomination à l’OVDA et à l’ONRH

0
403

Kinshasa, 04 février 2021 (ACP).- L’Intersyndicale du ministère du Développement rural a, dans un mémorandum des agents de ce ministère, sollicité l’annulation des arrêtés ministériels portant nomination et mise en place des agents et cadres au sein de l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) et de l’Office nationale de l’hydraulique rurale (ONRH).

M. Paul Yapay Makengo, président de l’Intersyndicale au sein dudit ministère, l’a indiqué jeudi à Kinshasa, au cours d’une assemblée générale convoquée avec les agents.

Selon lui, l’arrêté en question est en violation des décrets numéro 20/008 et 20/009 du 01/04/2020 portant création d’une commission tripartite qui avait pour tâche d’élaborer  le cadre  organique, les termes de référence  d’emploi et le manuel  de procédure  avant la mise en place et affectation des agents et cadres  dans ces Offices.

Pour manifester leur indignation et mécontentement, les agents  ont barricadé la route en bloquant toutes les voies d’accès  au bâtiment du secrétariat  général du ministère.

A travers le mémorandum, l’intersyndicale constate plusieurs irrégularités notamment, l’existence des cadres organiques non validés et non signés par les organes compétents à savoir la fonction publique ; les référentiels des emplois non signés et non exécutés  par la fonction publique ; la majorité des cadres et agents de ces deux services à savoir, la direction  des voies de desserte agricole(DVDA) et de service national d’hydraulique rural (SNHR) qui étaient anciennement affectés à la direction nationale dont certains sont affectés dans des  provinces et autres omis au bénéfice de nouveaux recrus.

Pour le président national Yapay, eu égard à toutes ces  irrégularités flagrantes, les agents et cadres sollicitent l’annulation de ces arrêtés ainsi que la mise en place  d’une commission tripartite composée des experts du ministère du Développement rural, du ministère de la Fonction publique et des organisations syndicales attitrées, qui aura comme mission l’élaboration du cadre organique, du référentiel d’emploi et du manuel de procédure.

Le mémorandum adressé au Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a été remis au conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière stratégique, Vidiye Tshimanga.ACP/ZNG/Awa