Le Centre national de lutte contre le cancer présenté officiellement à la population de la RDC

0
467

Kinshasa, 04 février 2021- Le Centre national de lutte contre le cancer (CNLC) récemment créé par le ministère de Santé a organisé, mercredi 03 février, une conférence de presse au centre hospitalier Nganda  à Kinshasa dans le but de valoriser la journée mondiale de lutte contre le cancer en RDC.

Le directeur du centre national de lutte contre le cancer (CNLC), le professeur Lebwase Massamba a, à cette occasion, présenter ce centre  officiellement aux invités et à toute la population. Il a rappelé que l’homme doit se mettre au centre de la lutte contre le cancer.

« Nous profitons de l’occasion pour présenter officiellement le Centre national de lutte contre le cancer, sa vision ainsi que le comité directeur composé d’un directeur national que je suis, suivi du directeur adjoint, le Dr Innoncent Kakese, du coordonnateur technique en la personne de Dr Benjamin Penge, et d’un chargé d’administration et de finances, Theresa Kikar », a-t-il dit.

Le CNLC a pour missions d’élaborer les politiques, les normes et les procédures pour la lutte contre le cancer,  d’assurer la prise en charge des cas des cancers, le dépistage et le diagnostic des cancers.

Il est aussi chargé d’élaborer le registre des cancers au niveau de la RDC, d’organiser le système d’information sur les cancers, de donner des orientations scientifiques et d’assurer la coordination de toutes les activités de lutte contre les cancers.

Cette cérémonie a été organisée dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le cancer qui est célébrée le 4 février de chaque année. ACP/ GGK