Mme Mpinga Mwakana salue le parcours professionnel exceptionnel de feu l’ancien  PDG de la REGIDESO

0
651

Kinshasa, 04 février 2021 (ACP).- Mme Juliette  Mpinga Mwakana, présidente de la Fondation « Mpinga Kasenda, Centre pour l’Education au Respect », a salué, jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, la mémoire de feu l’ancien président délégué général de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), Gilbert Tshiongo Tshibinkubula Wa Ntumba, qualifiant son parcours professionnel d’exceptionnel à la tête  de cette entreprise publique après y avoir gravi tous les échelons.

Mme Mpinga qui  évoquait  les souvenirs de l’illustre disparu, quatre jours après son décès lundi dernier à Kinshasa, a noté que  cet homme dont elle était proche, portait en lui les veines d’un patriote aimant le travail bien fait et pétri d’esprit  managérial susceptible de laisser des empreintes indélébiles pour l’intérêt supérieur de la nation congolaise partout où il a presté.

Pour s’en convaincre, elle a cité en guise d’illustration, le travail de titan que le regretté avait abattu à la tête de la REGIDESO sous la deuxième République, dont les années de gloire lui ont permis notamment de doter cette entreprise publique d’un bâtiment moderne abritant son siège social dans la commune de Gombe et faisant la fierté de l’ensemble du personnel.

A son époque, le phénomène « interruption intempestive de fourniture d’eau potable par la REGIDESO était quasi inexistant et l’eau coulait à fléau partout où le pays était approvisionné en cette denrée vitale y compris à Mwene-Ditu », a-t-elle souligné, en guise d’hommages à la mémoire du défunt.

A en croire Mme Mpinga, ce digne fils du pays est le symbole des hommes et  femmes intègres dont a besoin la République Démocratique du Congo aujourd’hui pour accompagner le Chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa vision de l’Union sacrée de la Nation, consistant à rompre avec les antivaleurs  rétrogrades du passé afin de bâtir un nouveau Congo plus beau qu’avant et de garantir son développement durable au profit notamment des générations futures.

Gilbert  Tshiongo, rappelle-t-on, a également rang de député honoraire. Il a exercé aussi les fonctions de ministre de l’Energie sous le Président Joseph Kabila Kabange. Mort à l’âge de 78 ans, ce détenteur d’un diplôme de l’enseignement professionnel et technique en électromécanique depuis 1960, est ressortissant du Kasaï Central.

La Fondation  «Mpinga Kasenda, Centre pour l’Education au Respect» est une ASBL qui prône des vertus morales capables de transformer positivement les mentalités dans la société congolaise pour le mieux-être du Congolais.  ACP/ZNG/Awa