797 cas de COVID-19 enregistrés dans le Haut Katanga

0
230

Lubumbashi, 05 février 2021 (ACP).- Sept-cent nonante sept (797) cas de COVID-19 dont 16 décès, ont été enregistrés dans la province du Haut Katanga,  depuis le 24 Avril 2020 jusqu’à ce jour.

Les statistiques données par le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Dr Joseph Nsambi Bulanda, démontrent que la deuxième vague de cette pandémie a une forte contagiosité, car le cumul est de 513 contrairement à  284 cas enregistrés lors de la première vague.

La ville de Lubumbashi  se retrouve en tête avec de cas notifiés dans les zones de Santé de  Lubumbashi avec 346 cas ;  de Mumbunda 185 cas; de Tshamilemba 80 cas; de Kampemba 66 cas; de Ruashi 18 cas; de Katuba 17 cas. La zone de Santé de Kipushi a déjà totalisé 16 cas, celles de Sakania 10 cas, de Likasi 5 cas et   dePanda 6 cas. Par ailleurs les zones de Santé de Kamalondo, Kenya ont enregistrés respectivement 15 et 5 cas tandis que les zones urbanorurales de Kambove, Kapolowe et Kashobwe compte chacune un cas de COVID-19.

La province du Haut Katanga, dispose d’un centre d’isolement et de prise en charge gratuite des cas de COVID-19 à Lubumbashi avec une capacité d’accueil de 168 malades. Les centres de traitement des malades affectées par cette pandémie, existent également dans la zone de Santé de Kambove, la ville de Kasumbalesa et dans le territoire de Pweto.  En outre, le Haut-Katanga dispose également d’un laboratoire chargé du dépistage de test de COVID-19 pour les voyageurs.

Plusieurs actions de sensibilisation et dotation en matériels médicaux continuent d’être menées au niveau de zones de Santé pour contrer la contamination de cette deuxième vague. Cependant, les efforts sont fournis par les autorités provinciales, en dépit de la non observance par la population des gestes barrières tels que le port du masque, qui est devenu facultatif, le non-respect des passagers à bord des véhicules commis au transport en commun et le rassemblement de plus de 10 personnes dans les endroits publics.

ACP/Kayu/Nig