Ituri : des mesures pour déloger l’URDPC/CODECO dans la zone d’exclusion d’une Société minière

0
429

Bunia, 05 février 2021 (ACP).- Le ministre provincial en charge de l’intérieur Adjio Gidi a rassuré que le comité provincial de sécurité mettra en application ses mesures prises pour déloger les miliciens l’URDPC/CODECO qui occupent la zone d’exclusion d’une Société minière basée dans la commune rurale de Mongwalu située à 85km au nord de la ville de Bunia en territoire de Djugu, lors d’un entretien avec la presse. « Les dispositions que le comité provincial de sécurité a prises seront de rigueur. Aujourd’hui ou après-demain vous allez voir que par tous les moyens ces CODECO vont se retirer simplement de cette zone d’exclusion« , a-t-il dit.

Adjio Gidi a indiqué que ces miliciens qui ont provoqué une agitation dans cette entité ont été sommés de quitter cette zone d’exclusion sans délai par l’exécutif provincial ainsi que la haute hiérarchie des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC).

S’agissant des atrocités orchestrées par ces malfrats sur la paisible population il a laissé entendre que ceux-ci seront tôt ou tard rattrapés par la justice pour répondre de leurs actes odieux. Plutôt que de continuer à participer ou à soutenir les entreprises criminelles pour ôter les vies innocentes pour les motifs occultes il a invité les filles et fils de cette jeune province à s’engager sur la voie de la paix pour le développement de leur entité déchirée par les groupes armés.

En plus de l’occupation illégale de la zone d’exclusion de la société minière MGM par ces assaillants ceux-ci organisent une administration parallèle au niveau de cette municipalité. Pour preuve dans une lettre adressée à la Coopérative de négociants d’or de l’Ituri (CONORI) et la Fédération des entreprises du Congo( FEC) basée dans cette entité minière un certain Mabi Pelo major autoproclamé de cette milice demande à ces deux(2) structures de contribuer chacun à hauteur de 200 dollars américains pour « accueil leurs officiers en provenance du massif forestier de Wago  » renseigne-t-on. ACP/Kayu/Nig