Kinshasa, 05 février 2021 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka s’est rendu, vendredi, sur le lieu de l’accident où une voiture de marque Toyota communément appelée « Ketch IST » de couleur grise, a fini sa course, la nuit de jeudi à vendredi, dans le fleuve Congo, avec quelques passagers à bord, sur l’avenue du Tourisme, à deux cents mètres de l’Hôpital de la rive, dans la commune de Ngaliema. En effet, Gentiny Ngobila qui est arrivé sur place pour s’imprégner de la situation, a évoqué la tenue d’une réunion d’urgence avec les services compétents pour étudier la possibilité de repêcher les corps et la voiture qui, jusqu’à présent, sont toujours sous les eaux.
Choqué par ce drame, le gouverneur Gentiny Ngobila s’est exprimé en ces termes : « c’est triste pour nous de vivre un tel accident. Les familles des victimes ne sont pas informées, il n’y a même pas moyen de les identifier car rien n’a été trouvé jusque-là ». De son coté le commandant de la police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo Kitenge, a indiqué dans un communiqué que le bilan de l’accident ne peut être établi avec exactitude en ce moment, rassurant que les enquêtes sont en cours pour mieux élucider les causes de l’accident.
Selon les plongeurs, au vu de la profondeur du fleuve au niveau du lieu de l’accident, les chances de retrouver les personnes encore en vie sont minces. Car, pour eux, cette voiture serait à près de 30 mètres de profondeur. Se confiant à l’ACP, M. Guillaume Mujinga, pêcheur de son état et un des témoins de l’événement, a affirmé que le drame s’est produit aux environs de 22 heures. En ce moment-là, a-t-il témoigné, il n’y avait pas d’embouteillage dans le tronçon compris entre l’hôpital de la Rive et près de la clôture en tôles.
Le chauffeur en provenance de Kintambo Magasin conduisait à vive allure jusqu’à percuter un arbre qui a propulsé le véhicule dans le fleuve. Alerté par les phares de cette voiture, le groupe de pêcheurs va tenter en vain de venir à la rescousse des victimes, vu que le véhicule avec des pneus renversés s’enfonçait déjà dans l’eau.
Nécessité du renforcement de la sécurité routière sur l’avenue du Tourisme
Par ailleurs, bon nombre de Kinois rencontrés sur le lieu du drame ont plaidé pour que l’autorité urbaine procède, en tout urgence, au renforcement de la sécurité routière le long de l’avenue du Tourisme, en vue de prévenir des pareils accidents.
Ils ont surtout souhaité qu’il soit aménagé des garde-fous le long du fleuve pour empêcher l’accès des piétons ou des véhicules au niveau du rivage. D’autres encore ont suggéré, d’une part, que l’éclairage public soit renforcé et, d’autre part, l’élargissement de cette chaussée dont l’étroitesse rend parfois difficile la conduite à certains endroits. ACP/Kayu/Nig