le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré investi par le Parlement

0
200

Kinshasa, 05 février 2021 (ACP).- Le chef du gouvernement du Burkina Faso, Christophe Marie Joseph Dabiré, a été investi jeudi par l’Assemblée nationale à la suite de sa déclaration de politique générale, ont indiqué vendredi des agences internationales de presse.

Sur les 127 députés que compte l’Assemblée nationale, 105 ont voté pour, 21 contre et un seul s’est abstenu, ont précisé ces sources. Selon le Premier ministre, le Burkina Faso va œuvrer au renforcement des capacités d’intervention des forces de sécurité intérieure et procéder à un redécoupage du territoire afin de lutter efficacement contre le terrorisme.

En outre, a-t-il indiqué, l’adoption prochaine par le gouvernement de la politique et de la stratégie de sécurité nationale, ainsi que l’accélération de l’élaboration des stratégies sectorielles qui en découlent, favoriseront le déploiement d’une réponse holistique dans la prise en charge des défis sécuritaires.  « La consolidation de la paix, de la sécurité des personnes et des biens, de la cohésion sociale ainsi que la promotion de la réconciliation nationale constituent le premier axe de sa feuille de route, car l’évolution du contexte du pays l’exige », a-t-il rappelé.

Il a également indiqué que son pays renforcerait sa coopération militaire dans le cadre du G5 Sahel. ACP/Kayu/Nig