L’entreprise NPLE de Belgique engagée à booster l’exploitation minière artisanale au Kongo central

0
215

Matadi, 05 février 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki s’est entretenu, mercredi, en son cabinet de travail à Matadi, avec une délégation de l’entreprise d’expertise minière NPLE conduite par l’homme d’affaires congolais Alex Mfumu Nsi, sur les possibilités d’investissement dans le secteur des mines dans cette province.

L’entreprise NPLE, basée à Liège, compte offrir son expertise dans ce secteur en apportant du matériel pour permettre d’améliorer l’exploitation artisanale minière dans le but de créer des opportunités, augmenter la production et commercialiser ces matières premières pour l’intérêt de la population du Kongo Central . « Nous voulons dans un premier temps aider les artisans à trouver des moyens pour améliorer leur productivité minière », a déclaré à l’ACP Michel Gerome, directeur manager de NPLE, assurant que son entreprise saura, après cette étape de contact conventionnel, quels minerais exploiter au Kongo Central pour pouvoir accompagner la province dans sa politique de développement rural au travers une exploitation adéquate.

Le gouverneur Atou Matubuana s’est montré confiant à l’égard de ces investisseurs et a accepté leur expertise dans sa province tout en encourageant NPLE à travailler dans le respect des prescrits légaux de la RDC conformément aux exigences du secteur artisanal.

Le chef de l’exécutif provincial a donné des instructions pour des fins utiles au ministre provincial des Mines qui a également pris part à cette entrevue.
ACP/Kayu/Nig