Les professionnels des médias appelés à s’engager dans la résilience contre la Covid-19

0
143

Kinshasa, 05 fév.2021 (ACP).- Le directeur national du  Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) du ministère de la Santé, Raoul Kamanda Mangamfu, a appelé, jeudi, les professionnels des médias à s’engager, dans l’exercice de leur métier dans la résilience  contre la Covid-19, dans une allocution faite à la clôture de l’atelier de renforcement des capacités  des  journalistes  sur  la communication des risques contre la Covid-19, dans la  commune de Lemba.

Raoul Kamanda Mangamfu a exhorté les journalistes à vivre avec cette maladie dans le respect des mesures barrière  adoptées sur le plan mondial notamment, le port systématique des masques, le lavage régulier des mains et la distanciation  physique pour éviter la contamination.

« Notre approche est celle d’adaptation de la lutte dans le secteur de la santé. Pour cette raison, les capacités des professionnels des médias ont été renforcés en vue de bien véhiculer le message à la population sur l’existence de la pandémie en RDC, pendant l’exercice de leur profession », a déclaré le directeur national  du PNCPS.

Il a demandé aux journalistes de vérifier l’information à la source notamment les sources du gouvernement, des différents  services du ministère de la santé et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Raoul Kamanda Mangamfu a salué les efforts du réseau « Africa One Health University Network » (AFROHUN), qui est un  partenaire du ministère de la Santé  pour l’initiation de ce projet  avant de  remercier les  autorités  du ministère de la santé pour leur soutien inconditionnel dans le  cadre de la mise  en œuvre   de  ces  activés.

Les participants à l’atelier ont  élaboré une feuille de route,  à  cette  occasion,  pour  consolider  le groupe des medias pour la promotion de l’approche « une  santé  dans le contexte  de la lutte contre la Covid-19 en RDC. Ils ont aussi produit une  émission  interactive sur terrain qui  leur a permis  de  recevoir de la population leurs perceptions par rapport à cette  pandémie.

L’atelier a été organisé du 03 au 4  févier2021, dans la  commune de Lemba  par le  programme  national  de la communication pour la promotion  de la  santé (PNCPS) en  partenariat  avec l’ AFROHUN.

IL a eu pour objectif, le renforcement des capacités des professionnels des medias de Kinshasa sur la communication des risques et l’engagement communautaire pour la lutte contre  la Covid-19 et les  autres pathologies, rappelle-t-on. ACP/Kayu