Sénat : démission du deuxième vice-président John Tibasima et du questeur adjoint Rolly Lelo Nzazi

0
179

Kinshasa, 05 février 2021 (ACP).-Le deuxième vice-président du bureau du Sénat, John Tibasima Mbogemu Ateenyi et le questeur adjoint Rolly Lelo Nzazi, ont déposé, vendredi, leur  lettre de démission au bureau d’âge de la chambre haute du parlement, a  appris l’ACP dans le compte twitter du sénat.

John Tibasima et Rolly Lelo Nzazi sont visés par une pétition de déchéance présentée par le sénateur, Valentin Gerengo. Les deux membres du bureau de la chambre haute du parlement que dirige Me Alexis Thambwe Mwamba rendent le tablier après  Sona Kamitatu, rapporteur adjoint qui a  déposé la tienne  jeudi dernier.

John Tibasima, Rolly Lelo Nzazi et les autres membres du bureau du Sénat à l’exception du vice 2eme vice président Samy Badibanga  sont visés par une motion de déchéance  déposée le 2 février dernier lors de l’ouverture de la session extra ordinaire  de la chambre haute du parlement.

Les pétitions  contre  les membres du bureau du Sénat seront examinées ce vendredi par la plénière de la chambre haute  du parlement. A ce stade, le président, le premier vice-président, le questeur, et le rapporteur du bureau du sénat n’ont pas rendu le tablier.

Pour rappel, le deuxième vice-président est chargé du contrôle parlementaire, des relations avec la Cour des comptes et le Conseil économique et social. Il remplace le Premier vice-président en cas d’absence ou d’empêchement.

Quant au questeur, il supervise le service  chargé  de la gestion administrative et social des sénateurs ainsi que du patrimoine du sénat. il assure  également la supervisions du service des relations publiques, du protocole et des voyages. Il se concerté avec les membres de l’assemblée nationale ayant les mêmes attributions  pour la gestion des services communs. Il remplace le questeur en cas d’absence ou d’empêchement. ACP/Kayu/Nig