Suède et Danemark veulent lancer d’ici quelques mois des « passeports » vaccinaux

0
265

Kinshasa, 05 février 2021 (ACP).- La Suède va développer un certificat électronique de vaccination contre le Covid-19 destiné à voyager et d’autres usages, a annoncé le gouvernement jeudi, après une décision similaire du Danemark, cité vendredi par des médias étrangers.

Les deux royaumes nordiques ont indiqué que ces certificats seraient destinés aux voyages à l’étranger, mais qu’ils pourraient potentiellement servir à accéder à des événements sportifs ou culturels, voire à des restaurants dans le cas danois.  « Avec un certificat de vaccination numérique, il sera rapide et facile de prouver une vaccination complète », a plaidé le ministre suédois du Numérique Anders Ygeman. Le gouvernement suédois ambitionne de lancer le sien en juin.

Le Danemark, qui a annoncé son programme de « passeport corona » mercredi, compte d’abord publier un registre en ligne permettant de vérifier le statut vaccinal d’une personne. Après la création de ce registre prévu d’ici à fin février, une solution technique plus poussée doit être mise en place d’ici trois à quatre mois, selon le gouvernement.

Le Danemark prendra sa décision finale sur les usages précis du passeport après de nouvelles études sur la contagiosité des personnes vaccinées, mais celui-ci doit « contribuer à une réouverture progressive et saine du Danemark », selon Copenhague. « Il est absolument crucial pour nous de pouvoir redémarrer la société danoise, que les entreprises reviennent sur les rails », a souligné le ministre Morten Bødskov.

Par ailleurs, les deux pays ont assuré qu’ils veilleraient à rendre ces certificats compatibles avec les projets internationaux discutés à l’Organisation mondiale de la santé et au sein de l’UE. ACP/Kayu/Nig