Ituri : les Fardc organisent le Barza communautaire pour la cohabitation pacifique entre les populations d’Irumu

0
374

 Bunia, 06 février 2021(ACP).- Le secteur opérationnel des Fardc en Ituri a organisé un barza communautaire avec plus de cent jeunes dans certaines localités du territoire d’Irumu dans le but de contribuer à la cohabitation pacifique entre les deux principales communautés de cette entité à savoir, Bira et Hema, a annoncé son porte-parole, le lieutenant Jules Ngongo.

« Ces jeunes gens ont échangé sur la paix, la tolérance, le pardon mutuel. Ainsi, ils se sont engagés d’éviter la communautarisation de conflits. Cette retrouvaille tant voulue par les autorités coutumières et administratives est rendue possible grâce au leadership à la recherche de la paix et la résolution pacifique de conflits mené par le colonel Isaac Safari « , a-t-il précisé.

Le lieutenant Jules Ngongo a déclaré que cette rencontre a été sanctionnée par un repas de fraternité dans un climat bon enfant, signe de l’harmonie sociale et de cohabitation pacifique entre les FARDC, les communautés Bira et Hema dans le territoire d’Irumu.

Ce barza communautaire s’ajoute aux activités sportives en cours dans cette zone organisée par l’armée pour le même objectif celui de la cohabitation pacifique pour une paix durable.

Les deux communautés sous examen se règlent de comptes à travers la milice « Zaïre » qui serait composer majoritairement des Hema alors que la milice FPIC serait soutenue par quelques jeunes Bira, renseigne-t-on. ACP/CL/KJI