Le Chef de l’Etat invité à activer le processus de création rapide d’un tribunal pénal international pour la RDC

0
399

 Kinshasa, 06 février 2021  ( ACP ).- Les participants à la journée de compassion et de solidarité organisée, samedi, par la Centrale du collectif des notabilités d’Uvira (CCNU), en la salle Marini Bodho de la Cathédrale du Centenaire protestant de Kinshasa, ont invité le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à activer le processus de création rapide d’un tribunal pénal international pour la RDC (TPIRDC).

Ils ont formulé cette demande au Président de la République en hommage aux victimes et aux rescapés du massacre crapuleux du 30 décembre 2020 à Bijombo, chefferie des Bavira en territoire d’Uvira dans la province du Sud Kivu.

Les participants ont également demandé au Chef de l’Etat à matérialiser sa promesse de ramener la paix et sécurité au Sud-Kivu.

Ils lui ont recommandé de déclarer Uvira (Uvira ville + Uvira territoire) zone sinistrée où zone martyr. Ils ont salué sa volonté politique pour s’être engagé à éradiquer l’insécurité chronique à Uvira et ses environs, à Fizi et à Mwenga.

Appel au gouvernement prochain à apporter assistance aux déplacés de guerre

Par ailleurs, les participants ont appelé le prochain gouvernement  qui sera issu de l’Union Sacrée à apporter assistance aux déplacés de guerre et organiser le retour et la réinsertion de ces déplacés dans leur milieu d’origine. Ils ont préconisé à l’exécutif national de l’Union Sacrée de procéder à l’évaluation des opérations militaires en cours et renforcer la capacité des unités de défense nationale et de sécurité publique.

Ils ont aussi souligné la nécessité d’identifier et de sanctionner positivement ou négativement les militaires engagés dans les opérations.

Ils ont condamné les actes d’atrocités causés par les inciviques qui prennent plaisir à manipuler l’arme pour tuer.

Outre, les participants ont brossé les faits historiques de la catastrophe naturelle d’Uvira qui avait surpris la population dans la nuit du 16 au 17 avril 2020 par les pluies diluviennes. ACP/CL/KJI