Le ministre des Actions humanitaires en mission d’évaluation au Kasaï Oriental

0
257

 Mbuji-Mayi, 06 février 2021 (ACP).- M. Steve Mbikayi Mabuluki, ministre des Actions humanitaires séjourne depuis vendredi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental pour une mission d’évaluation de la situation humanitaire de cette partie de la RDC aux fins d’une assistance aux sinistrés des dernières pluies diluviennes de Mbuji-Mayi et ceux du territoire de Katanda, victimes de l’intolérance ethnique et des conflits communautaires.

Il a déclaré au sortir de son entretien avec le gouverneur Jean Maweja Muteba, qu’il est question d’abord de se faire une idée globale des catastrophes naturelles qui ont causé plus de 300 ménages sans abris notamment au quartier Nkonga, dans la commune de la Muya, suite aux pluies enregistrées en janvier dernier.

Les deux personnalités ont effectué une visite dans les quartiers sinistrés où plusieurs personnes vivent à la belle étoile en cette saison de pluie, avec tous les risques d’attraper des maladies et de développer une épidémie. Le ministre se rendra ce samedi dans le territoire de Katanda, à près de 60 km à l’Est de Mbuji-Mayi pour une mission analogue.

Steve Mbikayi promet de faire le rapport au gouvernement de la RDC pour envisager une assistance conséquente aux familles victimes, a-t-il dit en substance. ACP/CL/KJI