Sommet UA: Félix Tshisekedi reçoit les symboles  de la présidence

0
337

Kinshasa, 06 février 2021(ACP).- Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo  a reçu, samedi, des mains  du président  de la Commission  de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, le drapeau  et le marteau, symboles  du pouvoir de la présidence  en exercice  de l’Union Africaine, au cours de la cérémonie d’ouverture de la 34ème session de la conférence des Chefs d’Etat de l’UA, à Addis-Abeba en Ethiopie.

Le Président  sortant  de l’UA, et Chef de l’Etat sud africain Cyril Ramaphosa, a, dans une allocution par visioconférence à partir d’Afrique du Sud, installé le bureau  2021 de l’Union Africaine constitué du Kenya, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Égypte  et de la RDC.

« Au moment où je passe le témoin au Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je le fais avec beaucoup  de joie parce que  je suis conscient que le travail que j’ai réalisé va se poursuivre « , a-t-il conclu.

Le Président Ramaphosa a  rappelé  les conséquences  néfastes  de la COVID-19, soulignant que l’UA avait désigné  six éminentes  personnalités  en vue de la mobilisation  des ressources  financières pour lutter contre la pandémie parmi lesquelles  1e congolais, Dr Mbaya. Pour l’UA, a-t-il noté, chaque pays africain devrait accéder au vaccin  et casser les inégalités  entre États.

La 34e session ordinaire de l’Assemblée des Chefs d’État et de gouvernements  s’est ouverte à Addis-Abeba, en Éthiopie, ce samedi  en virtuel afin d’éviter tout risque de contamination à la COVID 19.

 Le Président sud-africain Cyril Ramaphosa a ouvert le bal par son discours en qualité de président sortant de l’institution panafricaine. C’est au cours de cette session que Félix Tshisekedi assumera la présidence tournante de l’Union africaine (UA).

Le thème officiel de l’année 2021 est « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons » .ACP/CL/KJI