La Guinée s’offre la 3 ème place au CHAN après l’avoir ratée en 2016 au Rwanda

0
129

Kinshasa, 07 fév. 2021 (ACP).- Le Syli National de la Guinée s’est offert samedi, la 3ème place à la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 au détriment des Lions Indomptables du Cameroun, après avoir échoué dans cette petite finale à l’édition de 2016 au Rwanda, au profit des Eléphants de la Côte d’Ivoire.

Les Lions Indomptables qui, vraisemblablement, continuaient encore à diriger leur cuisante défaite devant le Maroc aux demi-finales 0-4, ont été cueillis à froid par les Guinéens dès l’entame du match par Morlaye Sylla (9ème), le meilleur joueur de cette sélection, trois fois l’homme du match, qui  a conclu une très  belle action collective, trompant  intelligemment le gardien camerounais, pour l’ouverture du score. Un but logique et mérité pour cette équipe de Syli National qui a attaqué sans relâche en ce début de la partie.

La réaction des Lions Indomptables, visiblement dépourvus de leur capacité agressive, ne dira rien aux poulains de Mohamed Bangoura, très athlétiques et tactiques sur le terrain. Les joueurs Kofana et Man Ykre du Cameroun, dépassés par le poids du match, n’ont fait que constater les déchets techniques. C’est ainsi que quelques secondes avant la pause, Mamadou Babangoura (45+1), va lui calmement doubler la mise, profitant d’un mauvais placement de la défense centrale camerounaise dans une action de contre-attaque.

A la reprise, les Lions Indomptables ne parviendront pas, malgré les changements opérés par le coach Martin Mpile. Au finish, le Syli National en sort victorieux et empêche les premières médiales dans cette compétition.

Pour rappel, la Guinée a été placée dans la poule D en compagnie de la Zambie, de la Tanzanie et de la Namibie. Elle a su bien sortir sa tête en terminant  première du groupe après avoir battu la Namibie à la première journée 3-0, fait un match nul contre la Zambie à la deuxième journée 1-1, puis un autre nul contre la Tanzanie dans un match fou 2-2. En quart de finale, la Guinée a éliminé le Rwanda 1-0, avant de tomber contre le Mali en demi-finales aux tirs-au-buts (5-4/ 0-0). ACP/CL/May