Le Hamas salue la décision de la Cour pénale internationale sur la compétence en Palestine

0
270

Kinshasa, 07 février 2021 (1ACP).- Le mouvement islamique Hamas a salué samedi la décision de la Cour pénale internationale (CPI) selon laquelle elle a compétence à l’égard des territoires palestiniens, ont rapporté dimanche les médias internationaux.

« Le Hamas se félicite de la décision de la Cour », a-t-il déclaré, ajoutant que cette décision est « une étape importante pour obtenir justice et équité pour les victimes de l’occupation israélienne ».

Vendredi, la CPI, basée à La Haye, a décidé que la cour est compétente pour la situation dans les territoires palestiniens occupés, ouvrant ainsi la voie à une enquête criminelle.

« La compétence territoriale de la Cour dans la situation en Palestine s’étend aux territoires occupés par Israël depuis 1967, à savoir Gaza et la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est », a déclaré la CPI dans un communiqué de presse.

Le Hamas contrôle la bande de Gaza depuis qu’il a évincé le gouvernement autonome palestinien dominé par le Fatah à l’été 2007. Depuis lors, les territoires palestiniens sont divisés en une bande de Gaza contrôlée par le Hamas et une Cisjordanie dominée par le Fatah.

Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a immédiatement salué la décision de la CPI, la décrivant comme « une victoire pour la justice, l’humanité et la liberté, ainsi qu’une réparation pour les victimes des crimes de guerre israéliens et leurs familles ». Israël, qui n’est pas membre de la Cour, a rejeté la décision de la CPI. ACP/CL/May