Kolwezi, 07 février 2021(ACP).- Mme Fifi Masuka Marie Thérèse gouverneur intérimaire du Lualaba, a invité SAEMAP à encadrer efficacement les exploitants artisanaux de minerais communément appelés creuseurs au Lualaba. L’autorité provinciale a lancé cette invitation au cours d’une réunion qu’elle a présidé au gouvernorat de province avec les responsables de ce service, les exploitants artisanaux de minerais et les entreprises minières.
Fifi Masuka a rappelé le caractère légal de l’exploitation minière artisanale en RDC et a surtout insisté sur l’encadrement des creuseurs en dépit des différentes manifestations et soulèvement constatés dans la ville de Kolwezi en particulier et sur l’ensemble de la province en général.
Au cours de cette même réunion, le chef de l’exécutif provincial a également évoqué la présence des policiers et militaires dans les sites miniers malgré la loi interdisant leurs présences dans ces Zones.
Cette réunion a été organisée à la suite de plusieurs plaintes des entreprises minières qui dénoncent la présence des creuseurs dans leurs concessions et aux alentours de leurs installations. ACP/CL/May