Une ONG sensibilise les jeunes filles sur la connaissance de cycle menstruel

0
320

Kinshasa, 07 février 2021(ACP).- L’organisation non gouvernementale (ONG)  » l’actuelle vision de la jeune femme » a sensibilisé le week-end à Kinshasa, les jeunes filles sur la connaissance et maîtrise de cycle menstruel.

Pour le médecin indépendant, Patrick Clément Lupumbe qui a animé cette sensibilisation, le cycle menstruel est là période entre le premier jour des règles et celui des règles suivants. Il survient en moyenne tous les 28 jours, ceci dépend d’une femme à une autre.

La durée moyenne d’un cycle menstruel normal est de 3 à 7 jours, a ajouté le Dr. Il existe     trois périodes d’un cycle menstruel qui sont la période pré ovulatoire, elle commence le premier jour là jeune fille vois le sang jusque le jour de l’ovulation. Le deuxième dite, ovulatoire ou de fécondité et le troisième est celle dite poste ovulatoire.

Pour connaître son cycle, Dr Clément, invite les femmes à avoir une connaissance sur les jours des règles précédents, avant d’ajouter qu’il existe le cycle court, il varie entre 23 à 26 jours, moyen il va de 27 à 29 jours, long (30 à 35 jours) et aussi le cycle irrégulier, lui n’a pas une période exacte.

Les facteurs qui caractérisent les règles irrégulières sont : l’infection vaginale, l’avortement à répétition, la prise excessive de lait et le régime alimentaire instable. La coordinatrice de cette ONG, Ngalula Paulette, invite les participantes à étendre les matières acquises auprès des siennes pour aider les autres jeunes filles pour un avenir radieux et responsable.

ONG, l’actuelle vision de la jeune femme existe depuis 2018. Elle a notamment pour objectifs : l’apprentissage aux jeunes filles de la santé sexuelle et reproductive  pour éviter des grossesses non désirés, la valorisation de la jeune femme et son autonomisation. ACP/CL/May