Kinshasa, 08 fév. 2021 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a s’est déclaré satisfait de l’évolution des travaux d’ assainissement et de modernisation du marché central de Kinshasa, dans la commune de Gombe, au terme d’une visite d’inspection dimanche sur ce site, en compagnie de quelques membres de son gouvernement et ceux de la cellule d’exécution du programme « Kinshasa-Bopeto ».
Gentiny Ngobila a sillonné les différents espaces internes et extérieurs de ce site commercial, pour se rendre compte de l’effectivité du démarrage effectif de la première phase de ces travaux qui prend également en compte le nettoyage des avenues environnantes voisines, notamment Luvua, Loya, Kato et d’autres.
Abordé par l’ACP, le gouverneur Ngobila a expliqué les multiples raisons profondes de la fermeture du Marché central de Kinshasa, en affirmant que l’état dans lequel il se trouvait, nécessitait un arrêt des activités pour donner place aux travaux d’assainissement.
La réhabilitation des infrastructures dans deux semaines
Il a révélé que la deuxième phase consacrée à la réhabilitation des infrastructures, sera amorcée dans quelques semaines tandis que la durée de l’ensemble des travaux prendra environs 15 mois.
Tout en encourageant les équipes de travail à l’abnégation, l’autorité urbaine a insisté sur l’évacuation des immondices par les engins de la Régie d’assainissement de Kinshasa (RASKIN).
Après l’étape du Marché central de Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila a poursuivi sa ronde dans les marchés provisoires d’Itaga et de Kabinda, créés pour accueillir les commerçants venant de ce grand marché de Kinshasa.
Sur place, l’autorité urbaine s’est également déclarée satisfaite de l’évolution des activités commerciales sur ce site qui renforce davantage l’accès de la population à certains biens de consommation courante. Ensuite, le gouverneur a achevé sa tournée au marché Simba Zikida, dans la commune de Kinshasa, en pleine construction par une société chinoise.
C’est depuis la date du 20 janvier dernier, que le Marché central de Kinshasa a été officiellement fermé par l’exécutif provincial dans le but d’y effectuer des travaux d’assainissement et de modernisation, rappelle-t-on. ACP/Kayu/KJI