Ituri : retrait des éléments de la CODECO de la zone d’exclusion de la société minière MGM

0
641

 Bunia, 08 Février 2021(ACP).-Le bourgmestre de la commune rurale de Mongwalu Jean-Pierre Bikilisende a confié lundi à l’ACP que les éléments de la CODECO qui jadis occupaient la zone d’exclusion de la société minière MGM ce sont retirés pacifiquement après la demande formulée par le gouvernement central et provincial.

Il a précisé que le retrait de ces éléments est le fruit de pourparlers menés par le comité provincial de sécurité grâce à la contribution remarquable de quelques membres de la délégation pour la paix dépêchée en Ituri par le président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi Jean-Pierre Bikilisende a déclaré que ces éléments de la CODECO signataires de l’acte d’engagement ont réaffirmé leur volonté de suivre la voie de la pacification en attendant le processus de DDR-C qui sera bientôt déclenché par le gouvernement de la République avec ses partenaires techniques et financiers.

Il a par occasion relevé que ces éléments étaient restés coopératifs tout au long de la période de pourparlers jusqu’à leur retrait de la zone d’exclusion de la société minière MGM raison pour laquelle a-t-il fait savoir aucun incident que craignait ses administrés avec risque de bain de sang n’a été enregistré.

Enfin le bourgmestre de cette municipalité située à 85km au nord de Bunia en territoire de Djugu a laissé entendre que ces éléments de la CODECO ont plaidé pour leur prise en charge en attendant l’effectivité du processus de cantonnement et du DDR-C. ACP/Kayu/KJI