L’artiste-comédienne Sila Bisalu obtient 8 titres de la 2ème édition de « Nzonzing Awards »

0
571

Kinshasa, 8 fév. 2021 (ACP).-L’artiste-comédienne Sila Bisalu a obtenu, dimanche, huit prix de la 2ème  édition de l’évènement « Nzonzing Awards », organisé sous le thème « Je crois en toi », au cours d’une soirée à l’hôtel Memling, situé dans la commune de Gombe.

Il s’agit notamment des prix de meilleure scénariste, meilleure actrice, célébrité de l’année, meilleure metteur en scène, prix du public, meilleur Nzonzing avec son film Habacouc, meilleure chaine « Youtube SB officiel »

La comédienne Sila Bisalu a précisé que l’amour du travail est le secret de mérite de tous ces prix, invitant ainsi ses paires  à s’adonner ardemment et passionnément à leur métier, et surtout à demeurer positive en lieu et place de s’inquiéter leurs faiblesses.

Dans le lot des primés,  figure également l’artiste humoriste Pierrot Ndombasi   ayant décroché  3 prix, dont  celui de meilleur acteur, et  de meilleur duo réalisé avec  son collègue Bobo Manoka ainsi que celui du public.

Un prix hommage à feu Dady Kitamabala

La comédienne Belinda Kandi alias Bellevie, Fatu Kayembe et Carine Mpala ont respectivement remporté les prix de l’élite féminin, de légende,  et celui de l’expertise, tandis que Maman Loso a décroché le prix de l’immortel  pour son expérience  dans la profession théâtrale.

Le comité d’organisation a aussi décerné à titre posthume  le prix hommage  à l’artiste  feu Dady Dikambala décédé  le 12 février 2020,  ainsi qu’une enveloppe  d’assistance  sociale  à  la famille du défunt, en reconnaissance à son parcours remarquable dans le monde théâtral.

Les humoristes  Jolie Ngetutadila Kifuta alias Mama Kalunga, Moseka et  « Vue de loin » ont  été récompensées dans la catégorie  de meilleur prix d’humour, Ryguen Ilunga, le prix de la relève, Jean Paul Mayata, celui de meilleur acteur second rôle, sans oublier les prix de  meilleur scène de drame décerné aux acteurs Turbo et Sifa, et celui d’artiste prometteur dans le  théâtre et cinéma à Diane Tshimanga.

Il y a aussi les artistes Marie Jeanne Bolole, Linda Kotho  et leur collègue Jolivin Malonda qui ont respectivement reçu les prix de meilleur personnage féminin, de meilleures révélations de l’année ainsi que celui de meilleur monteur et cadreur de film.

Pour sa part, Romain Mwadi l’un des membres du jury et enseignant à l’Institut national des arts(INA) , a précisé que pour cette compétition 60 % de voies constituent la cotation du public et 40 autres %  celle du jury, justifiant que les comédiens ont un rôle important dans la société, d’observer les réalités de la vie quotidienne et en tirer des message pour éduquer  la masse.

La soirée « Zonzing Awards »  été créée dans l’objectif  de promouvoir la culture congolaise,  et  de présenter les talents  ainsi que les réalisations des artistes comédiens  congolais auprès du public d’ici et d’ailleurs, tout  en  décernant ses prix des mérites à la fin de chaque année. Une manière d’encourager les artistes à travailler activement  avec excellence.  ACP/Kayu/KJI