Plaidoyer pour la circulation libre des marchandises entre la RDC et le Burundi

0
486

Uvira, 08 février 2021 (ACP).- Les commerçants transfrontaliers opérant dans la ville d’Uvira dans la province du Sud-Kivu, ont plaidé vendredi lors d’un atelier organisé dans cette ville,  organisé par l’ONG « Bénévolencija  Grands Lacs » en faveur des autorités locales et les petits commerçants transfrontaliers, pour la circulation libre des marchandises entre le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC).

« Depuis la fermeture totale de la  frontière entre  le Burundi et la RDC, la vie sociale est devenue difficile », ont déclaré  ces commerçants. La présidente de l’Association des femmes  petites commerçantes transfrontalières (COSOPAX), Georgette Ntakwnija a exhorté les autorités congolaises à  engager des pourparlers avec leurs homologues burundais, afin d’alléger les mesures prises par les autorités burundaises en janvier 2021, qui  selon elle, ne facilitent pas les commerçants d’accéder facilement aux marchandises.

De son côté, le chargé des activités à la base l’ONG « Bénevolencija » Baudouin Kabailamia Wesi a promis de faire parvenir ces recommandations aux autorités des deux pays. ACP/Kayu/KJI