UA : le mandat du Président Tshisekedi est une opportunité pour la RDC, selon Marie Tumba Nzeza

0
355

Kinshasa, 08fevrier 2021 (ACP).-  Le mandat du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidence de l’UA est une opportunité  qui s’ouvre à la RDC, a déclaré lundi, à l’ACP, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, à son arrivée à l’aéroport international de Ndjili, de retour du 34ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement ténu à Addis-Abeba, en Ethiopie, siège de l’institution panafricaine.

 « La RDC devra maintenant agir de manière à marquer son passage à là tête de cette institution en ce moment où celle-ci a entamé des réformes qu’elle va mettre en œuvre », a indiqué la cheffe de la diplomatie congolaise, précisant que ces réformes concernent notamment les commissaires  de la Commission de l’UA qui ne seront plus nommés mais élus sur base des critères de compétence.

La matérialisation de la Zone de libre-échange continentale  africaine (ZLECAF) revêt aussi d’une importance dans la mandature de la RDC à la tête de l’UA, a-t-elle fait remarquer, évoquant dans ce cadre, la lutte contre la pandémie de Covid-19 comme l’un des objectifs du mandat du Président Félix Tshisekedi au sommet de l’UA. « La RDC tire ainsi un bénéfice énorme car, plus de 20 ans durant, le pays faisait l’ombre de son existence et maintenant qu’elle existe grâce notamment à ses compétences internes, celles-ci vont se manifester dans le travail qu’elles vont réaliser pour le continent, en mettant également à sa disposition ses valeurs et ses potentialités », a également souligné la ministre d’État.

Cet événement est probablement un des évènements les plus importants de la gouvernance actuelle qui a, à sa tête, le Président  Félix Tshisekedi, a affirmé la ministre, ajoutant que la RDC n’avait plus été à la tête d’une institution continentale depuis longtemps.

La RDC honorée par l’Afrique

L’Afrique tout entière a fait honneur à la RDC à travers ces assises en hissant à la tête de l’UA, son Président Félix Antoine Tshisekedi, a déclaré à l’ACP à cette même occasion,  le chef de la délégation des députés nationaux au Sommet de l’UA,  Godard Motemona. Cette élévation concerne tous les Congolais qui devront accompagner le Chef de l’État face aux défis à relever, lesquels portent principalement sur la lutte contre la pandémie de COVID-19.

A ce sujet, l’Afrique devra veiller, à travers l’UA, sur cette pandémie, a-t-il renchéri. Il a en outre, rappelé que grâce à cette nouvelle donne, la RDC est en train de gagner face au vent qui souffle actuellement au pays marqué par la vision de l’Union sacrée de la Nation prônée par le Président de la République, laquelle est soutenue par la majorité des députés nationaux de la RDC.

« Le Chef de l’État a fait une prestation magistrale au sommet de l’UA et nous sommes fiers de lui et également fiers d’être dirigés par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a soutenu l’élu de Kinshasa.

Outre la délégation des officiels aux assises de l’UA, le nouveau président de l’Assemblée nationale, l’informateur, les députés nationaux et les sénateurs, les cadres des partis et regroupements politiques ainsi que les militants ont effectué le déplacement de l’aéroport international de Ndjili pour accueillir le Président de la République de retour d’Addis Abeba, avec le costume de président de l’UA. ACP/Fng