Le Premier ministre soudanais annonce un nouveau gouvernement de 26 ministres

0
122

Kinshasa, 09 Février 2021 (ACP).- Le Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok, a annoncé lundi un nouveau cabinet gouvernemental composé de 26 ministres, ont rapporté mardi, les médias internationaux.

Les sources indiquent qu’au cours d’une conférence de presse à Khartoum, la capitale du Soudan, M. Hamdok a déclaré que 25 ministres avaient été nommés, mais que la nomination du ministre de l’Education avait été repoussée afin de procéder à de nouvelles consultations.

Khalid Omer Yousif a été nommé ministre des Affaires du Cabinet, Yassin Ibrahim ministre de la Défense, Izz-Eddin Al-Sheikh ministre de l’Intérieur, et Mariam Al-Sadiq Al-Mahdi ministre des Affaires étrangères.

Quatre ministres du précédent gouvernement conservent leurs fonctions, dont le ministre de l’Irrigation Yasir Abbas, le ministre de la Justice Nasr-Eddin Abdul-Bari, le ministre de l’Enseignement supérieur Intisar Saghairoun et le ministre des Affaires religieuses et des Dotations Nasr-Eddin Mufarah.

L’accord de paix signé entre le gouvernement et les groupes armés soudanais le 3 octobre 2020 à Juba, au Soudan du Sud, stipule que tous les groupes signataires doivent être impliqués dans les mécanismes de décision de la période de transition, dont le cabinet gouvernemental, le Conseil souverain et le Conseil législatif.

ACP/FNG/Cfm/GGK