Bientôt des commissions consultatives des règlements des conflits coutumiers dans les 10 secteurs de territoire de Bulungu au Kwilu

0
390

Kikwit, 10 février 2021 (ACP).- L’administrateur du territoire de bulungu, Mr Bernardin Bwankim Kaba et ses 2 assistants procéderont bientôt aux élections des membres des commissions consultatives des règlements des conflits coutumiers (C.C.R.C.C) dans les 10 secteurs de territoire de Bulungu.

Selon l’administrateur de territoire de Bulungu qui a annoncé cette nouvelle au cours d’une réunion tenue à bulungu avec les chefs des secteurs, l’objectif visé est de diminuer l’ampleur des conflits coutumiers dans sa juridiction en mettant et reconnaissant les ayants droits dans leur fonction.

Le mandant de (C.C.R.C.C)  est de 4 ans conformément aux instructions du ministre provincial de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Joachim Kumarer du 7 janvier dernier demandant aux administrateurs de procéder auxdites élections.

L’administrateur de Bulungu a divisé sa juridiction en 3 pools notamment le secteur Kwenge, Kipuka, Imbongo et Nkara au pool 1, tandis que Mikwi, Kwilu kimbata et Dwe au pool 2 enfin, Nko, Luniungu, Kilunda Pool 3. Ces élections se déroulerons aux chefs-lieux des secteurs et chaque comité sera composé de 7 membres dont 1 président, 1 vice-président, 1 juge, 1 membre de la société civile, 1 agent de l’affaire coutumière et 2 suppléants. Il a profité de l’opportunité pour exhorter les chefs des secteurs à la collaboration en vue d’éviter des malentendus avec la hiérarchie et d’assurer le bon fonctionnement de leur entité territoriale décentralisée (ETD). ACP/Kayu/Nig