Kinshasa, 10 février 2021 (ACP).- Le deuxième procès en destitution de l’ancien président américain Donald Trump s’est ouvert mardi au Sénat, a signalé mercredi Chine nouvelle. Selon cette même source, ce procès intervient environ un mois après que M. Trump a été officiellement mis en accusation par la Chambre des représentants pour « incitation à l’insurrection », après que ses partisans ont pris d’assaut le bâtiment du Capitole le 6 janvier dernier.
De son côté, M. Trump a refusé de venir témoigner au cours du procès, et son équipe juridique soutient que toute condamnation serait contraire à la Constitution. On rappelle à ce sujet que Donald Trump est le premier président de l’histoire des Etats-Unis à être mis en accusation à deux reprises.
En décembre 2019, les démocrates de la Chambre l’ont en effet mis en accusation pour abus de pouvoir et obstruction au Congrès, en raison des pressions exercées par l’ancien président sur l’Ukraine pour que ce pays enquête sur Joe Biden et sa famille. En février 2020, Donald Trump a cependant été acquitté par le Sénat, qui était alors majoritairement républicain. ACP/Kayu/Nig