Plaidoyer pour  la culture de la plante « tournesol » en RDC

0
533

Kinshasa, 10 février 2021 (ACP).- Le coordonnateur de l’Association des agriculteurs pour le développement (AGAD), Jerry Manitu Mantoto, a plaidé mercredi lors d’un entretien avec l’ACP, pour le renforcement de techniques agricoles des agriculteurs pouvant leur  permettre  de cultiver  et de produire en quantité suffisante le tournesol. Dans plusieurs pays au monde, a-t-il expliqué, cette plante  contribue non seulement à la production de l’huile végétale de bonne qualité, elle contribue à la création des richesses et des emplois, dans la mesure où elle a une spécificité industrielle.

M.Manitu pense qu’avec l’industrialisation de l’agriculture la République démocratique du Congo (RDC) peut se remettre dans l’orbite des pays à économie forte et stable. Il a ainsi encouragé le ministère de l’Agriculture en collaboration avec des experts qui ne manquent pas au pays, à organiser des séminaires de formation pour la connaissance et la  maitrise de cette plante qui semble peu connue en RDC, mais qui pourtant, ouvre plusieurs opportunités  de  développement locale.

Il a salué la politique prônée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place l’activité agricole comme priorité de l’action gouvernementale, car selon lui, aucun pays au monde ne peut se développe sans la prise en compte de l’utilisation rationnelle de ce secteur vital et capable de booster  l’économie. ACP/Kayu/Nig