Plus de 226 milliards de FC prévus pour l’acquisition des équipements de construction et de transport en 2021

0
285

Kinshasa, 10 février 2021 (ACP).- Le gouvernement  prévoit d’allouer une somme évaluée à plus de 226.000.000.000 (deux cent vingt-cinq milliards) FC soit 113.000.000 (cent treize millions) USD, destinés à l’acquisition des équipements de construction et de transport, dans le cadre du budget, exercice 202, a appris l’ACP mercredi, d’ une source informée au ministère des Transports et voies des communications.

La source a indiqué que le gouvernement a majoré l’enveloppe liée à ces deux secteurs comparativement aux allocations prévues au courant de l’exercice 2020, qui étaient arrêtées à 146.300.765.416 (cent quarante-six milliards trois cent millions sept cent soixante-cinq mille quatre cent seize) FC.

La volonté du gouvernement, poursuit la source, est déterminé, sous l’impulsion du Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à offrir à la population des infrastructures routières dignes, ce, malgré la situation de la pandémie du coronavirus (COVID-19) qui a porté un coup fatal dans la mobilisation des recettes publiques. Plusieurs secteurs d’activité économique n’ont pas pu, à cause de cette situation, réaliser leurs assignations budgétaires.  Pour rappel, la République démocratique du Congo (RDC) est de plus en plus confrontée à la précarité de ses infrastructures routières. Plusieurs têtes d’érosions entament, ici et là, quelques routes que compte le pays, surtout dans les provinces. Le dernier cas en date est celui de l’érosion qui progresse et qui risque de couper en deux la route nationale N°1 (RN1) Kinshasa-Kikwit, dans la province du Kwilu. ACP/Kayu/Nig