Remise du bâtiment  rénové devant abriter  le SICOP Haut-Katanga par l’OIM

0
145

Lubumbashi, 10 février 2021 (ACP).- L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM),  vient de procéder à la remise officielle du bâtiment rénové et équipé, devant abriter le service provincial de d’information et de  communication de la Police Nationale Congolaise (SICOP) du Haut-Katanga  ainsi que des matériels informatiques  constitués des ordinateurs portables, imprimantes, d’un appareil photo de technologie moderne et quatre motos à l’Etat-major commissariat provincial de la PNC.  Le chef de bureau de l’OIM/Lubumbashi, Césaire Razamaolina Arison, a indiqué que la réhabilitation de  ce bâtiment est le fruit de la coopération étroite entre le gouvernement de la RDC et celui des USA.

Il a rappelé le lancement au mois d’octobre dernier du projet Police stop COVID visant à renforcer les capacités de la PNC/Katanga pour lutter efficacement contre cette pandémie.

Selon lui, le bâtiment rénové  ainsi  que les matériels dotés au SICOP, renforceront  la communication de la Police  tant en interne qu’en externe. Le commissaire provincial de la PNC/Haut Katanga, le général Louis Segond Karawa,  qui a réceptionné ces matériels informatiques et ces charrois automobiles, a remercié le gouvernement américain à travers l’OIM. Il a loué l’implication de l’OIM dans la lutte contre la COVID-19 dans le Haut-Katanga.

Il a, à son tour, remis les clés au chef de service  provincial du SICOP, le capitaine Charles Esperanto Bin Lwamba.  Il a appelé les utilisateurs de ce don à une gestion rationnelle dans le travail de terrain.

Ce bâtiment rénové a été béni par l’aumônier provincial catholique de la PNC/Haut-Katanga, l’abbé  commissaire Jean-Pierre Tshibal, note-t-on. ACP/Kayu/Nig