Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Faida Mwangilwa appelle le Chef de l’Etat à renforcer la dimension genre dans la politique de l’UA 

Kinshasa, 11 février 2021 (ACP).- Mme Faida Mwangilwa, nommée récemment conseillère de l’ONU-Femmes en poste à Bamako au  Mali  a appelé jeudi, sur son compte Twitter, le Président en exercice de l’Union Africaine (UA), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à renforcer la dimension genre dans  la politique  du continent africain en vue de relever plusieurs défis notamment la sécurité, la situation socio-économique et le développement, mais aussi la lutte contre les violences à l’égard des  femmes.

«Les conflits armés sont l’une des causes profondes des violences faites aux femmes en Afrique en général, et en République démocratique du Congo (RDC) en particulier, et ces dernières en souffrent énormément. Ainsi donc, il faudra que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi mette un accent particulier sur la participation des femmes dans la prévention au cours de son mandat», a-t-elle affirmé.

Le nouveau président en exercice est invité à imposer la bonne gouvernance, la transparence et la justice distributive dans les Etats africains afin de réduire toutes les formes de violences faites aux femmes, a-t-elle dit, ajoutant: «Nous encourageons toutes les filles à aller à l’école. C’est une bonne  nouvelle, certes, mais elles ne sont pas formées malheureusement pour créer leurs propres entreprises. ET pourtant, elles en sont capables. Il ya plein de programmes genre et d’autonomisation des femmes, des traités internationaux, et autres documents juridiques, mais qui ne sont jamais en application».

La parité en politique n’est pas une faveur, mais plutôt un droit

La conseillère de l’ONU-Femmes a affirmé que la parité en politique n’est pas une faveur, mais plutôt un droit, insistant que dans cette matière, il y a eu beaucoup de progrès en Afrique dans ce sens que plusieurs femmes ont été élues et promues à des postes clés.

Mme Mwangilwa a, par ailleurs, émis le vœu de voir  le président de la République accélérer la mise en œuvre des textes sur la représentation des femmes dans les instances décisionnelles afin de faire avancer l’Agenda-femmes en Afrique durant son mandat à la tête de l’UA. ACP/Fng/AWA/May

Partagez via