Kinshasa : renforcement des capacités des chefs des quartiers de la ville à la culture «Kinshasa-Bopeto porte à porte»

0
257

Kinshasa, 11 fév. 2021 (ACP).- Le coordonnateur provincial du programme «Kinshasa-Bopeto», Germain Mpundu,  a animé, mercredi, respectivement à la  maison communale de Barumbu et de Lingwala, des séances de renforcement des  capacités des chefs des quartiers et des rues de ces  municipalités, à la culture «Kinshasa Bopeto porte à porte».

Au cours de son  exposé, Germain Mpundu a expliqué à ses interlocuteurs l’essentiel de la  vision « Kinshasa-Bopeto » initiée par le  gouverneur Gentiny Ngobila et  les défis des changements des mentalités qui appellent  l’implication de tous les partenaires de la ville,  dont les chefs des quartiers et des rues.

Ces derniers, en tant qu’animateurs au niveau des entités décentralisées,   doivent redoubler d’efforts dans la sensibilisation des habitants à la salubrité, en recourant à l’approche  « porte à porte », en vue de mieux associer la population, a-t-il fait savoir.

Une 13ème Journée Bopeto le 27 février

En outre, M. Germain Mpundu a annoncé à l’assistance l’organisation de la 13ème Journée Bopeto prévue  le 27 février prochain, dont l’objectif majeur est de faire de Kinshasa une ville assainie et attractive, devenue depuis le week-end dernier, la capitale de l’Afrique grâce à l’avènement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de l’Union africaine.

 «C’est au regard de  cette fonction  que plusieurs hôtes  de marque visitent  la capitale, d’où le devoir  de redoubler des efforts pour faire d’elle une ville Bopeto», a-t-il déclaré, avant de souligner que les  Kinois doivent bannir  la conception erronée, selon laquelle, les Journées Bopeto  restent l’apanage seul des autorités, alors que l’hygiène publique est une affaire de toute la population.

De leur coté, la bourgmestre de Lingwala, Brigitte Mwaluke et du bourgmestre adjoint de Barumbu, Dieudonné Ngandu ont salué cette initiative de la coordination « Kinshasa-Bopeto ». ACP/Fng/AWA/May