Lancement des études de faisabilité pour la construction de 10.000 km de chemin de fer en RDC

0
477

Kinshasa, 11 février 2021 (ACP).- Le gouvernement, par le biais de la société « Congo Railways » (CR), une société anonyme de droit congolais, a lancé depuis lundi à Kinshasa, les études de faisabilité pour la réalisation du projet de construction de 10.000 (dix mille) km de chemin de fer, a appris jeudi l’ACP du ministère du Portefeuille.

Selon la source, ces études vont durer 06 à 12  mois, avant la réalisation du projet proprement dit. Ce  projet est évalué à 25.000.000.000 (vingt-cinq milliards) USD et est reparti géographiquement, à l’Ouest, de Banana-Boma-Matadi-Kinshasa-Ilebo ; au sud, de Sakania-Lubumbashi-Kolwezi-Ilebo  jusqu’à  Dilolo;  à l’Est, de Kamina-Kindu-Bukavu-Bumba jusqu’à Mbuji-Mayi en passant par Kananga puis Kalemie.

A partir de la réalisation de ce projet, il se développera aussi trois autres projets connexes, notamment la production d’électricité à partir des centrales photovoltaïques et à partir des centrales à biomasse ; le déploiement et l’exploitation de la fibre optique le long du chemin de fer et enfin le développement immobilier en RDC, indique-t-on. ACP/FNG/Awa