Le Cardinal Fridolin Ambongo exhorte les leaders politiques du Haut-Katanga à rassembler les communautés

0
352

Lubumbashi, 11 Fév. 2020 (ACP).-Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque métropolitain de Kinshasa, a exhorté mercredi les leaders politiques, religieux et communautaires du Haut-Katanga à veiller au rassemblement et à l’unité de toutes les communautés pour le développement de la province.

Il l’a exprimé au cours d’une messe qu’il a célébrée en la cathédrale Saints Pierre et Paul de Lubumbashi pour marquer la clôture de sa visite pastorale dans la province ecclésiastique de Lubumbashi.

Archevêque métropolitain de Kinshasa a aussi appelés ces leaders à ne pas traiter les personnes selon leur appartenance  politique et géographique afin d’éviter d’être des facteurs de division pouvant fragiliser et embraser toute la province.

Il a, dans son homélie tirée de l’évangile de Saint Marc chapitre 2 versets 1 à 12, demandé aux différents leaders et à l’ensemble de la population du Haut-Katanga de se lever comme le paralytique,  de conjuguer les efforts et d’agir pour construire et apporter un changement dans divers domaines de la vie.

Le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a insisté sur l’esprit de travail en collaboration dans la collégialité pour faire du Haut-Katanga, une véritable terre promise et un véritable paradis.

Des grands moments de joie

Le cardinal Fridolin Ambongo s’est dit heureux de découvrir les réalités socio pastorales au cours de cette visite pastorale qui lui a apporté des grands moments de joie.

Il a salué les efforts des autorités de créer et d’entretenir des infrastructures, de soutenir des initiatives et d’œuvrer pour le  développement socioéconomique en faveur de la population.

« J’ai été émerveillé par des rencontres avec le peuple de Dieu de la province ecclésiastique de Lubumbashi, ce qui montre la grande  confiance des chrétiens catholiques en l’Eglise », a-t-il dit avant de saluer l’engagement social et ecclésial des jeunes, prêtres, religieux et religieuses, la collaboration entre l’Eglise catholique et l’administration publique ainsi qu’avec les églises sœurs.

Le représentant du pape en République Démocratique du Congo a remercié l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Jean-Pierre Tafunga Mbayo, l’évêque de Sakania-Kipushi, Gaston Ruvezi et celui de Kilwa-Kasenga, Fulgence Muteba ainsi que  les autorités politico administratives du Haut-Katanga et tous les fidèles de la province ecclésiastique de Lubumbashi pour leur accueil chaleureux.

Le cardinal Fridolin Ambongo  déplore la précarité de la majorité de la population en milieu rural

Le cardinal Fridolin Ambongo  a  exprimé sa peine de constater que la majorité de la population, surtout en milieu rural vit dans la précarité malgré les richesses naturelles que regorge le Haut-Katanga.

Il a ainsi déploré la détérioration de nombreuses infrastructures (routes, les ponts), la dégradation du niveau de vie des peuples, l’exploitation incontrôlée de certaines  ressources naturelles dans certains endroits notamment sur l’axe Kasenga.

Il a appelé les uns et les autres à prendre conscience des frustrations dont certaines personnes mal intentionnées peuvent se servir pour déstabiliser la paix.

Les autorités politico administratives de la province du Haut-Katanga ainsi que des milliers de chrétiens catholiques ont assisté à cette messe.

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a regagné Kinshasa jeudi au terme de cette mission religieuse de quelques jours dans les diocèses du Sud-est de la RDC. ACP/Fng/May