Le Chef de l’Etat s’entretient avec le président mondial du groupe pharmaceutique Roche

0
366

Kinshasa, 11 février 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu, jeudi au Palais de la Nation, avec le président du Groupe pharmaceutique Roche, Christoph Franz, au tour du partenariat entre la République démocratique du Congo et cette firme pharmaceutique internationale.

Le patron du Groupe Roche a fait savoir, à l’issue  de l’audience, que plusieurs sujets en rapport notamment avec la couverture de santé en RDC ont fait l’objet de cet échange avec le Chef de l’État.

«Notre entrevue a tourné également autour du partenariat stratégique à long terme entre le Groupe Roche et le ministère de la Santé, en vue de la création en RDC des centres de traitement du cancer de haut niveau mondial», a-t-il dit.

Le groupe pharmaceutique a, à cet effet, ouvert mercredi dernier à l’Université de Kinshasa, un laboratoire de cancérologie, et envisage d’ouvrir deux centres dans un proche avenir en République démocratique du Congo, a annoncé Christoph Franz.

«En 2021, on aura déjà la possibilité de traiter plus de 700 cas de cancer en RDC avec des produits de la dernière génération», a-t-il affirmé.

Outre le cancer, le Président Félix Antoine Tshisekedi et son hôte ont parlé aussi des opportunités pour améliorer la détection de la COVID-9 et les moyens médicaux du traitement de cette pandémie.

M. Franz a également indiqué qu’il a proposé au Chef de l’État la mise à la disposition du ministère de la Santé de la RDC des experts de la firme Roche en vue de déterminer quels sont les médicaments les plus efficaces pour le traitement de certaines maladies.

Le groupe Roche, a dit Christoph Franz, est la plus grande compagnie mondiale pharmaceutique, particulièrement en biotechnologie et leader mondial de diagnostic in vitro. ACP/Fng/AWA/May