Difficultés d’évacuation des produits vivriers de Bakwa Kashile

0
279

Tshilenge, 12 février 2021 (ACP).- L’Organisation paysanne du groupement de Bakwa Kashile, chefferie de Bakwa kalonji en territoire de Tshilenge, éprouve d’énormes difficultés pour l’évacuation des produits champêtres vers les centres de consommation à cause de la coupure des routes de desserte agricole inaccessibles aux engins automoteurs.

M.André Mukendi Ditunga, président du comité de gestion de cette structure qui l’a déclaré vendredi à l’ACP, regrette le fait que les paysans qui ont fait des bonnes productions lors de la saison culturale A, ont du mal à vendre pour garder le cap lors de la saison B, faute des opérateurs économiques qui ne savent pas faire le déplacement à cause de l’inexistence des routes d’intérêt local.

Il lance ainsi un appel aux autorités de la province du Kasaï Oriental et aux partenaires dans le secteur routier, d’aménager les pistes routiers qui mènent vers les sites de production, en vue d’un ravitaillement régulier en vivres dans le cadre de l’autosuffisance alimentaire et de la lutte contre la malnutrition.

Pour le moment, même les transporteurs des charges à vélos et/ou motos refusent d’emprunter ces voies de dessertes agricoles à cause de leur mauvais état, créé notamment par d’abondantes pluies et le manque d’entretien. ACP/Kayu/Nig