Nord-Kivu : les médias du Nord-Kivu appelés à lutter contre les fausses informations en rapport avec la COVID-19

0
133

Goma, 13 février 2021(ACP).- Les médias de la province du Nord-Kivu ont été sensibilisés le jeudi sur la lutte contre les fausses informations en rapport avec la pandémie de Covid-19 ainsi que  l’amélioration  d’accès aux sources d’informations sur la pandémie, par le Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord-Kivu, CORACON.

L’échange a eu lieu en marge de la journée mondiale de la Radio qui sera célébrée ce samedi 13 février 2021, sous le thème « La radio, un cadre d’échange entre la population et les autorités pour mettre fin aux rumeurs sur le Covid-19 ».

Le Coordonnateur de la CORACON M. Jacques Vagheni a, à cette occasion, rappelé que la radio reste un précieux outil ; pour offrir à la population les informations adéquates afin qu’elle se protège contre la COVID-19.

« Avec l’observation que nous avons faite depuis que la pandémie a été déclarée ; les radios du Nord-Kivu se sont fortement impliquées en produisant des contenus journalistiques ; qui aident à expliquer à la population comment on peut attraper la maladie ; comment elle se présente dès qu’on l’a acquise, mais aussi les gestes qu’il faut poser dès qu’on veut se protéger », a fait savoir monsieur Jacques. A lui de renchérir que la Covid-19 est une question réelle, actuelle d’où il se veut très important que les journalistes réfléchissent sur toutes les méthodes qui utilisées dans la collecte des informations, et ainsi améliorer la manière de communiquer sur cette pandémie. ACP/Kayu