Sud-Kivu : le gouvernement du pour la maximisation des recettes dans le secteur des mines

0
210

Bukavu, 13 fév.20 21 (ACP).- Le Gouvernement du Sud-Kivu appelle tous les chefs de bureaux et chefs d’antennes œuvrant dans le secteur des mines en province du Sud-Kivu à travailler efficacement et honnêtement afin de maximiser les recettes de l’Etat dans ce secteur dans tous les 8 territoires de la province.

L’appel est du gouverneur Théo Ngwabije Kasi à travers le ministre provincial des mines, Venant Burume, lors d’une rencontre tenue mercredi  dans son cabinet de travail à Labotte dans la commune d’Ibanda avec les chefs de bureaux et chefs d’antennes de son secteur.

Pour le ministre, il est inconcevable que le secteur minier ne parvient pas à mobiliser les sommes importantes d’argent pendant que plusieurs sites sont opérationnels et les acteurs œuvrant dans ces sites payent régulièrement les taxes et amendes, malheureusement les recettes n’arrivent pas dans la caisse de l’Etat.

A cela, le gouvernement provincial et les chefs des mines dans tous les 8 territoires et dans toutes les villes de la province du Sud-Kivu ont signé un contrat de performance par le quel chaque responsable s’engage à maximiser en chiffre qui lui permettra d’être maintenu à son poste.

Les chefs des mines ont de leur part, après avoir signé cet acte d’engagement, soulevé plusieurs difficultés qu’ils rencontrent sur terrain et pour lesquelles ils souhaitent que l’autorité provinciale s’implique personnellement afin que l’ordre soit restauré dans le secteur des mines.ACP/Kayu