Tshopo : l’importance de permis de construire expliquée par le chef de division provinciale de l’urbanisme

0
593

Kisangani, 13 février 2021(ACP).- Le chef de division provinciale de l’urbanisme en Province de la Tshopo, M. Loatilakose Joe, a expliqué lors d’une interview accordée à l’ACP dans son office de travail, l’importance de l’obtention d’un permis de construire, mais également toutes les procédures y relatives.

Le chef de division provinciale de l’urbanisme a fait savoir que, toutes personnes détentrice d’un terrain destiné pour la construction d’une maison d’habitation en matériaux durables, a l’obligation de détenir un permis de construire, en adressant au préférable une lettre de demande avec en annexe, le plan de construction d’une maison sur base de quel, la taxe sera fixée avec la clé de répartition au niveau national et Provincial.

Par ailleurs, M. Loatilakose Joe a fait savoir que la taxe de permis de construire a une validation de trois ans. Dépasser ce délai, l’assujetti a l’obligation de renouveler sa demande pour deux ans. Mais si le demandeur avait signalé l’éventuel dépassement de trois ans, il ne renouvellera plus. « Le permis de construire évite de tomber dans la construction anarchique, de conflits parcellaire et, dans la spoliation de tous genres etc. C’est un document juridique. En cas d’absence de permis de construire, l’assujetti tombe dans l’infraction et il sera passible de payer une amande équivalent au triple de montant prévu », a conclu loatilakose Joe. ACP/CL/KJI