Washington va révoquer la désignation des Houthis yéménites en tant que terroristes

0
85

 Kinshasa, 13 février 2021 (ACP).-  Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé vendredi qu’il allait révoquer la désignation des Houthis yéménites en tant qu’organisation terroriste étrangère à compter du 16 février, ont annoncé les médias américains reçus samedi à Kinshasa.

Selon les sources, M. Blinken a déclaré que la décision d’annuler la politique de l’administration précédente était une reconnaissance de la situation humanitaire désastreuse au Yémen.

« Nous avons notamment écouté les avertissements des Nations Unies, des groupes humanitaires et des membres des deux partis du Congrès, qui ont déclaré que les désignations pourraient avoir un impact dévastateur sur l’accès des Yéménites aux produits de base comme la nourriture et le carburant« , a-t-il déclaré.

Le chef de la diplomatie américaine a noté que trois dirigeants houthis figurent toujours sur la liste des sanctions, ajoutant que les Etats-Unis restent lucides quant aux actions malveillantes du groupe.

La semaine dernière, le président américain Joe Biden a annoncé la fin du soutien américain aux opérations offensives au Yémen, qu’il a qualifiées de catastrophe humanitaire et stratégique qui doit prendre fin. ACP/CL/KJI