Le gouverneur du Kongo Central inaugure le bâtiment d’une école d’enfants sourds à Matadi

0
137

Matadi, 14 février 2021 (ACP).-  Le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana Nkuluki a inauguré, le week-end dans l’enceinte de la paroisse Notre Dame de Fatima à Matadi, le bâtiment du complexe scolaire Espérance, un établissement d’enseignement spécial pour les enfants sourds et malentendants de cette ville portuaire.

L’inauguration de ce complexe scolaire a été marquée notamment par une cérémonie de bénédiction solennelle du bâtiment par l’évêque de Matadi, Mgr Daniel N’landu Mayi.

Le gouverneur Atou Matubuana a rendu un vibrant hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa ferme volonté de valoriser cette catégorie de personnes vivant avec handicap, avant de féliciter le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et celui des Affaires sociales d’avoir initié un enseignement spécial en faveur de cette catégorie de la population.

 Il a remercié Caritas Linz, principal partenaire, qui a permis la réalisation de cet ouvrage grandiose en faveur des enfants sourds de Matadi et exhorté la communauté matadienne à bien utiliser et protéger cet édifice.

 Pour sa part, Mgr N’landu a exhorté la communauté à se soucier des vulnérables, soulignant que  « si nous ne nous soucions pas des vulnérables, nous serons comme le sel sans saveur et nous serons sans valeur« .

Plusieurs discours ont été prononcés à cette même occasion, notamment celui du coordinateur de Caritas Matadi, du coordinateur des écoles conventionnées catholique du diocèse de Matadi, du représentant de Caritas Linz, de la directrice nationale chargée de l’enseignement spécial et des enfants sourds scolarisés dans ce complexe scolaire qui ont apprécié et encouragé cette initiative.

Selon les données présentées par  le maître d’ouvrage, ce bâtiment d’une longueur de 52 m sur 8,40 m de largeur comprend deux niveaux identiques contenant chacun 7 salles de classes et 2 bureaux administratifs, ainsi que des latrines. ACP/CL/May