L’ONGD Hopeland Congo se lance dans la formation des jeunes en riziculture écologique

0
220

Kinshasa, 14 février  2021  (ACP).- Le coordonnateur national de l’ONGD Hopeland Congo ou «Terre de l’espoir» en français, André Moliro,a donné, jeudi, dans les installations du Conseil national de la jeunesse dans la commune de Kalamu, une formation en faveur des jeunes, en riziculture écologique, du 11 février au 28 mars 2021, a appris, samedi l’ACP de source proche de cette structure.

M. Moliro a fait savoir qu’à la première promotion de cette session de formation une cinquantaine de jeunes dont l’âge varie entre 18 et 35 ans sot inscrits. Il leur a demandé de s’appliquer aux enseignements dispensés, car le sol congolais avec sa richesse a besoin d’eux pour être exploité au profit de la population qui, d’une part, n’aura pas carence de riz et, d’autre part, aura cassé le système d’importation du riz.

En outre, a-t-il fait remarquer, qu’en se donnant à cette formation, les jeunes vont rompre avec l’esprit de chômage et de pauvreté car «un agriculteur quel que soit le domaine qu’il exploite est porteur des revenus et draine les autres jeunes au travail».

Pour le coordonnateur Moliro, les cultures vivrières comme le manioc, le maïs, l’arachide est dans le programme de l’ONGD qui est déterminée à mettre au centre de ses actions l’aliment congolais qui doit être exporté.

Il a rappelé que sa structure a marqué des points dans la lutte contre le réchauffement climatique avec les séances de sensibilisation de plus d’une vingtaine d’ONGD des jeunes, ainsi qu’à la plantation des milliers des jeunes plantes le long des routes à l’occasion de la fête de l’Arbre en 2019. ACP/CL/May