Sankuru : sensibilisation par  les Ongs Appacol-ABC sur la protection de bonobos et leur habitat

0
534

Lodja, 14 février 2021(Acp).-L’ong Action pour la promotion de peuple autochtones, la communauté locale et préservation de ressources naturelles (Appacol) travaillant en symbiose avec les Amis de Bonobo du Congo (ABC), ont sensibilisé les enfants de 4 à 15 ans sur la protection des bonobos et leur habitat, par des séances d’information, a appris l’Acp.
Tout a commencé par la construction d’une paillote communautaire  qui reçoit les enfants du quartier en groupe de 15 pour raison du respect des conditions des mesures de barrières de covid-19.

Au total 450 enfants et adolescents ont  été sensibilisés  dans la ville de Lodja,  au quartier Okitandeke via la projection des films de bonobos  avec un sujet  particulier sur le bien être de ces singes qui sont une espèce uniquement congolaise.

L’approche de sensibilisation réalisée par les  O.n.g Appacol-A.B.C commence par l’éducation des enfants pour la protection durable de bonobos dans la province du Sankuru.
La première zone ciblée est la ville de  Lodja parce que constituant une forte demande des viandes de la brousse y compris celle de bonobo, ce que justifie cette première sensibilisation, a indiqué Héritier Mpo, le coordonnateur de l’O.n.g Appacol.

Avec l’appui de l’Ami de Bonobos du Congo, la prochaine étape serait dans les zones où l’on trouve cette espèce de singe. Ces sensibilisations sont en trois catégories : Focus-groupe (en groupe de 15 personnes), sensibilisation par ménage et la sensibilisation dans le milieu public, a-t-il dit. Le coordonnateur de l’o.n.g Appacol sollicite l’appui des autres partenaires W.W.F, W.C.S… ACP/CL/May