Kasaï Oriental : les propriétaires des dragues sensibilisés au paiement des taxes minières

0
325

Mbuji-Mayi, 15 février 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental Jean Maweja Muteba a procédé samedi, à la sensibilisation des propriétaires des dragues d’exploitation artisanale de diamant sur les rivières Sankuru et Lubi, au paiement des taxes minières dues à l’Etat.

Cette activité qui a eu pour cadre la salle polyvalente Polycarpe Mpoyi Ngongo, a permis au gouverneur de province d’expliquer à cette catégorie de contribuables, que la province a besoin des recettes pour sa construction et son développement. Ainsi, a-t-il exhorté ses interlocuteurs de contribuer à cette œuvre de construction en payant notamment la taxe d’enregistrement des dragues après l’identification de chaque entreprise, la déclaration du nombre des machines, l’achat de la carte des creuseurs et de négociants ainsi que la déclaration de la production.

Jean Maweja a également insisté sur la collaboration entre ces opérateurs et les services techniques étatiques su secteur des mines tel que le service d’assistance et d’encadrement de mine à petite échelle (SAEMAPE) en vue de la traçabilité de flux de matières de mines jusqu’à la vente, et la division provinciale des mines.

Ces exploitants ont, quant à eux, présenté leurs difficultés à l’autorité notamment l’épuisement des gisements sur ces deux rivières, sollicitant son intervention auprès de la MIBA pour exploiter la rivière Mbuji-Mayi. ACP/Kayu/FMB